Ecrit le 07 octobre 2019

La déchèterie communautaire passe à l'heure d'hiver  :

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle... et oui l'automne est bien là avec son tas de feuilles mortes et autres déchets verts, et par conséquent un passage en déchèterie est souvent indispensable. Pour votre confort la déchetterie Communautaire Pyrénées Cerdagne basée à Ur vous accueille depuis le 1er octobre du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

Petit rappel pour les emcombrants :

Les encombrants qui doivent impérativement être portés à la déchèterie et non laissés à côté des containers ou des colonnes de tri.  Les agents du service pôle environnement constatent très régulièrement des actes d’incivisme qui nuisent à notre qualité de vie ! Si vous rencontrez des difficultés pour vous rendre à la déchetterie, une collecte est organisée une fois par mois dans chaque commune selon un planning établi. Renseignements et inscriptions directement auprès de votre Mairie. La propreté publique dépend de nous tous ! De votre implication, dépend notre réussite !

Sont acceptés : Cartons / Textiles / Bois / Métaux / Déchets verts / Gravats / Pneus / DEEE / Lampes /Cartouches encre / Piles et accumulateurs / Batterie / Huiles de vidanges / Huiles de friture.

Travaux de mise en sécurité des bords de quai :


Le site de la déchetterie Communautaire à Ur construit en 1998 ne répondait plus aux normes de sécurité, d’accessibilité ou de valorisation optimale des déchets. Aussi depuis le début de l’année la Communauté de Communes Pyrénées-Cerdagne a lancé un grand projet de réhabilitation. Après la réfection de la route c’est au tour des bords de quai d’être rénovés. 
Des garde-corps ont été installés le long des bennes ainsi que des panneaux informatifs devant chacune d’elles pour faciliter le déchargement.         
La Communauté de Communes Pyrénées-Cerdagne s’emploie tous les jours à rendre un service performant aux usagers tout en étant sécurisante, pour ces derniers comme pour le personnel.

 

Philippe Chopin, Préfet des Pyrénées-Orientales visite la déchetterie Communautaire

Philippe Chopin, très récemment nommé Préfet des Pyrénées-Orientales a effectué un déplacement dans la Communauté de Communes Pyrénées-Cerdagne sur l’invitation de Georges Armengol. Ce fut l’occasion de lui présenter le territoire et les grands chantiers de la Communauté de Communes. Lors de cette visite Philippe Chopin a été invité à découvrir découvrir le Musée de Cerdagne et ses toutes nouvelles expositions, l’abattoir transfrontalier et la déchetterie Communautaire. Geroges Armengol, et Claude Grau vice président en charge des OM lui ont présenté les plans d'aménagement de la déchetterie et les nouvelles installations. Les phases de travaux de ce chantier de renovation commencées en 2017 s'échelonneront jusqu'en 2020.

Programme de prévention des déchets

Le Sydetom 66 a recemment organisé une réunion dans les locaux de la Communauté de Communes pour accompagner les collectivités dans les actions de prévention du plan local de prévention des déchets 2020.