Ecrit le 05 octobre 2018

Travaux de rénovation au Centre équestre Les Ecuries de la Vanéra

On vous parlait dans la newsletter de juillet de la planification de travaux de rénovation aux écuries de la Vanéra. Centre équestre mis en délégation de service public à Anne Geneau depuis 2016.
Et bien c’est fait, depuis la fin du mois d’août, les cavaliers et les chevaux profitent d’un manège et d’un rond de longe entièrement refaits. Ces deux espaces de travail ont pu faire peau neuve grâce au financement de la Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne avec l’aide de l’Etat dans le cadre de la DETR. Le sol de ces espaces de travail est dorénavant composé de sable spécifique à la pratique de l’équitation mélangé à de la fibre textile. Ces sols sont écologiques, la fibre utilisée étant issue du recyclage de l’industrie textile et garantissant une meilleure rétention de l’eau, donc moins d’arrosage. La sécurité et le confort de tous sont ainsi assurés.
 

Compétence GEMAPI

La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités par les lois de décentralisation n° 2014-58 du 27 janvier 2014 et n° 2015-991 du 7 août 2015, depuis le 1er janvier 2018.

La GEMAPI porte 4 missions principales issues de la loi relative à l’exercice des compétences dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.
Notre Communauté de Communes a déjà initié depuis le Comité Rivière une élaboration de la stratégie d’Organisation des Compétences Locales de l’Eau sur le bassin versant du Sègre.
Dans cette continuité, elle exercera directement la compétence GEMAPI en portant en propre les moyens de fonctionnement, notamment le personnel technique et administratif.
La charge de ce coût de fonctionnement ainsi que des investissements partagés, à savoir deux études environnementales,  sera prise à hauteur de 15% environ par la communauté de communes voisine dont le territoire empiète sur le bassin versant du Sègre.
Les investissements propres à chacune des deux communautés sur leurs territoires respectifs, participeront à la consolidation d’ouvrages de protection, la restauration de berges ou de continuités écologiques.

Le budget annuel, alimenté par une taxe additionnelle, est estimé à 300 000 € pour ce qui concerne notre Communauté de Communes Pyrénées-Cerdagne.
 

PLUi valant SCOT : où en est-on ?

Après avoir présenté le diagnostic et le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) aux élus, aux Personnes Publiques Associées (PPA) et au public, dans le cadre de la large concertation mise en place, le moment est venu de traduire les objectifs et les orientations choisis à travers les documents graphiques et le règlement qui seront opposables, au plus tard, en janvier 2020.
Les documents relatifs au zonage sont est en cours d’élaboration et de validation par les élus de chaque commune. La rédaction du règlement va également débuter.
Deux bureaux d’études spécialisés ont été missionnés par l’agence AURCA afin de réaliser une évaluation environnementale obligatoire et une réflexion sur l’aménagement des zones à urbaniser.
La communauté de Communes Pyrénées-Cerdagne a, pour sa part, missionné un bureau d’étude spécialisé afin de rédiger les annexes sanitaires (capacité des réseaux d’eau potable et d’assainissement à desservir les terrains voués à l’urbanisation et traitement des eaux pluviales).
Après les réunions publiques et les ateliers de concertation organisés dans le cadre du PADD en juillet dernier, d’autres réunions auront lieu d’ici la fin de l’année afin de présenter les documents graphiques en cours de réalisation, et ce, avant l’arrêt du projet.
Une newsletter spécifique à l’élaboration du PLUi valant SCOT et détaillant les actions menées et le travail effectué vous sera transmise dans les prochains jours.