Les projets eco en cours
- Les Escaldes
Parmi celles-ci, l’intérêt de la collectivité s’est porté sur les eaux chaudes naturellement présentes en Cerdagne et notamment celles existantes sur le site des Escaldes à Angoustrine-Villeneuve-les-Escaldes.
L’établissement « Les Escaldes » est une très ancienne station thermale, dont les sources d'eaux sulfureuses étaient déjà utilisées par les Romains. Le centre s’étend sur un cinquante d’hectares et possède une superficie d’environ 25 000 mètres carrées, il est doté d’un parc arboré aux plantations centenaires.
Ce site, possède une histoire et une réputation bien ancrée sur le territoire cerdan, a été peu entretenu et valorisé ces dernières années. Pour autant, la communauté de communes, dans le cadre de ses compétences économiques, a initié plusieurs actions pour développer les potentialités du site, et plusieurs études ont été réalisées de 2014 à 2020.
En 2023, la Communauté de Communes « Pyrénées Cerdagne » a utilisé son droit de préemption afin d’acquérir l’ensemble du site. Des études sont cours sur l’autorisation
d’exploitation de la ressource en eau et la requalification du site.
- La gare Internationale Latour de Carol / Enveitg
Le site de la gare a été identifié dans le schéma de développement économique du territoire comme la Zone d’Activité du Carol, ayant une vocation plutôt orientée sur la logistique, les transports et les énergies renouvelables. D’une superficie totale de 19 ha, la majorité du bien appartient à la SNCF.
Les communes d’Enveitg et Latour de Carol ainsi que la Communauté de Communes souhaitent requalifier l’ensemble du site. Plusieurs projets ont déjà été étudiés notamment avec l’implantation d’une brigade de gendarmerie itinérante et d’un pôle d’échange multimodal. De plus, la SNCF (service gare et connexions) a déjà engagé des travaux de rénovation énergétique sur les bâtiments de la gare.
La Communauté de Communes est propriétaire du bâtiment principal (230m²), où est installée la gendarmerie (locaux de 56m²) et des bureaux communautaires (84m²).
D’autres projets sont envisagés comme une offre d’accueil économique à destination des entreprises locales, ou encore l’implantation d’emprises foncières dédiées à la production d’énergies renouvelables.